Entrepôts de données - Sciences de l'environnement
12 mai 2022, 14h-16h - Lilliad (Campus Cité scientifique)
Intervenants : Christelle Pierkot et Fred Merceur
Data Terra Repository
Data Terra est une e-infrastructure de recherche nationale dédiée aux données d’observation de la Terre. Elle est fondée sur quatre pôles de données et services correspondant à chacun des grands compartiments du système Terre : Form@ter (Terre solide), Aeris (Atmosphère), Odatis (Océan) et Theia (Surfaces continentales)
L’entrepôt Data Terra Repository a pour objectif de proposer un service de confiance adapté aux spécificités des données géo-référencées des communautés scientifiques des domaines Système Terre et Environnement. Il a vocation à devenir l'entrepôt thématique national des données du système terre et de l’environnement et à être référencé dans la plateforme nationale fédérée. Les données de recherche liées à des projets et les données de longue traîne peuvent y être déposées, dans le respect des principes FAIR, et bénéficier d’un DOI pour chaque jeu de données. Une équipe de référents thématiques accompagne et conseille les utilisateurs tout au long du processus (aide au dépôt, modération, bonnes pratiques, ...) Une première version de l’outil est actuellement testée par la communauté RESIF. L’entrepôt sera ensuite ouvert à toutes les communautés Système Terre et Environnement dans le courant de l'année 2022.
Page web de l’entrepôt : https://www.data-terra.org/donnees-services/entrepot-de-donnees-data-terra/
Suivre l'actualité du projet : https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/entrepot_dataterra
Contact : entrepot@data-terra.org
SEANOE
SEANOE permet de publier facilement, rapidement et gratuitement des jeux de données en sciences marines. Il est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique internationale.
Chaque jeu de données publié par SEANOE bénéficie d’un DOI (identifiant numérique d’objet utilisé comme mécanisme d’identification des ressources) dans lequel l’auteur (le producteur de la donnée) est clairement identifié. Cela permet une citation précise, fiable et pérenne.
SEANOE offre ainsi une solution pour répondre aux revues qui demandent que les données utilisées dans un article soient accessibles en ligne (ex : PLOS ONE).
Les données publiées par SEANOE peuvent être utilisées en respectant les conditions de la licence Creative Commons sélectionnée par l’auteur des données. Un embargo limité à 2 ans sur un jeu de données est possible (pour les publications scientifiques en cours).
SEANOE est géré par l’équipe par le centre de données Sismer dans le cadre du pôle de données pour l’océan Odatis (https://www.odatis-ocean.fr/), qui fédère au niveau national des activités de gestion de données et d’expertise scientifique en océanographie.
Christelle Pierkot est titulaire d'une thèse en informatique, spécialisée dans la gestion des données géo-référencées et des métadonnées normalisées associées (ISO 19115, OGC,..). Elle est actuellement ingénieure de recherche dans l'infrastructure de recherche Data Terra où elle développe des activités nationales et européennes autour de la science ouverte et des principes FAIR. Elle est la cheffe de projet de l’entrepôt de données Data Terra et participe à des projets européens liés à l'EOSC.
Fred Merceur est informaticien à l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer). Il a commencé à travailler au service documentaire où il a notamment développé Archimer, l’Archive Institutionnelle de l'Ifremer. Il travaille maintenant dans l'équipe qui gère les données de la recherche et c'est donc surtout l'occasion pour lui de développer des projets associant données et documents.
Cet événement a reçu le label "Printemps de la donnée" (INRAE)