Choisir un entrepôt de données généraliste

28 avril 2022, 14h-16h - BU Droit-Gestion (Campus Moulins)

Par Candice Hector et Alicia León y Barella (SCD, Université de Lille), Dimitri Szabo (INRAE, Recherche Data Gouv)

Déposer ses données de recherche dans un entrepôt permet de les stocker, d’y donner accès et d'en permettre la réutilisation. Il existe des milliers d’entrepôts répartis en plusieurs types : disciplinaires, multidisciplinaires, propres à un éditeur, institutionnels, spécifiques à un projet de recherche… La Fabrique de la science ouverte vous propose d'y voir plus clair, en deux temps : entrepôts généralistes en avril, entrepôts diciplinaires en mai.

Le 28 avril, nous reviendrons particulièrement sur deux entrepôts :

  • Zenodo, service du CERN (European Organization for Nuclear Research) issu d’une collaboration avec OpenAire et financé par la Commission Européenne. L'université de Lille y a sa communauté.
  • Recherche Data Gouv, projet de plateforme nationale fédérée des données de recherche, qui verra le jour au printemps 2022.

A l'issue d'une présentation de ces deux entrepôts, nous proposerons une partie pratique, avec dépôt de données de recherche.

N'hésitez pas à apporter vos propres jeux de données !

 

Accéder au diaporama présenté le 28 avril


Biographies

Alicia León y Barella est conservatrice des bibliothèques. Au sein du département des Services à la recherche et aux chercheurs du SCD, elle pilote et coordonne la Science ouverte pour l’université de Lille. Le service Science ouverte œuvre à la diffusion en libre accès des publications et à l’ouverture des données de recherche. 

Candice Hector est bibliothécaire assistante spécialisée. Au sein du service Science ouverte, elle est chargée du signalement et de la diffusion des données de recherche. Elle participe à l'accompagnement des chercheuses et chercheurs dans la gestion de leurs données, en particulier sur les questions liées au dépôt et au choix d'entrepôts.

Dimitri SZABO est ingénieur à la Direction pour la science ouverte (DipSO) d'INRAE. Il travaille sur le projet Recherche Data Gouv en tant que Co-responsable du Work Package "Entrepôt et catalogue" et membre des Work Packages "Portail Recherche Data Gouv" et "Formation, acompagnement, communication".

Cet événement a reçu le label "Printemps de la donnée" (INRAE)