TACT, une solution de transcription, d’annotation et d’ouverture de corpus textuels
15 mars 2022, 10h-12h - BU SHS
Par Anne Garcia-Fernandez et Elisabeth Greslou (ELAN, Litt&Arts – UGA/CNRS)
La Fabrique de la science ouverte vous invite à découvrir et à tester TACT, une plateforme de transcription collaborative.
Transcrire est une étape clef dans le processus de numérisation de sources, indispensable pour des analyses, réutilisations et autres exploitations ultérieures. La plateforme TACT permet aux projets de créer leur propre espace de transcription en l’adaptant à leurs besoins : modèle de transcription, structuration du corpus, public de transcripteurs, visualisation des transcriptions, flux de validation, etc. TACT a été conçue pour favoriser l’autonomie et la gestion des projets, de la création à l’export des données.
Dans cette présentation, nous mettrons l'accent sur la façon dont TACT s'inscrit dans le mouvement de la science ouverte : ouverture des données, ouverture des formats et ouverture des logiciels.
En savoir plus sur la plateforme TACT
Biographies
Anne Garcia-Fernandez est ingénieure de recherche CNRS, au sein d’Elan (Elan littératures et arts numériques) de l’UMR Litt&Arts, Grenoble. Elle pratique les Humanités Numériques depuis 2012 et accompagne ou a accompagné des projets relevant de différentes disciplines (anthropologie, linguistique, littérature...). Au sein d'Elan, elle est spécialiste de l'analyse de corpus et conçoit des solutions pour explorer et exploiter les données selon les objectifs scientifiques propres au projet.
Elisabeth Greslou est ingénieure de recherche, et travaille sur les projets en humanités numériques au sein d’Elan (Elan littératures et arts numériques) de l’UMR Litt&Arts, Grenoble. Elle est impliquée dans de nombreux projets d’édition de corpus d’auteurs, mais aussi dans des projets transversaux sur les outils et méthodes.