Mardi 31 mars 2020 de 14h à 16h - BU SHS

TACT, une solution de transcription, d’annotation et d’ouverture de corpus textuels

 

Ce séminaire est annulé et sera reporté à une date ultérieure

Pour son prochain événement, la Fabrique de la Science Ouverte vous invite à découvrir et à tester TACT, une plateforme de transcription collaborative.

 

Programme

  • Manipulation de TACT : « Tester TACT en transcrivant du Benoîte Groult »
  • Présentation et échanges autour de la plateforme TACT

par Anne Garcia-Fernandez et Elisabeth Greslou (ELAN, Litt&Arts – UGA/CNRS)*

Sur inscription

 

Transcrire est une étape clef dans le processus de numérisation de sources, indispensable pour des analyses, réutilisations et autres exploitations ultérieures. La plateforme TACT permet aux projets de créer leur propre espace de transcription en l’adaptant à leurs besoins : modèle de transcription, structuration du corpus, public de transcripteurs, visualisation des transcriptions, flux de validation, etc. TACT a été conçue pour favoriser l’autonomie et la gestion des projets, de la création à l’export des données. Cette présentation mettra l'accent sur la façon dont TACT s'inscrit dans le mouvement de la science ouverte : ouverture des données, ouverture des formats et ouverture des logiciels.

En savoir plus sur la plateforme TACT

 

TACT

 

 

*Anne Garcia-Fernandez est ingénieure de recherche CNRS, au sein d’ELAN (équipe littératures et arts numériques) de l’UMR Litt&Arts, Grenoble. Elle pratique les Humanités Numériques depuis 2012 et accompagne ou a accompagné des projets relevant de différentes disciplines (anthropologie, linguistique, littérature...). Au sein d'ELAN, elle est spécialiste de l'analyse de corpus et conçoit des solutions pour explorer et exploiter les données selon les objectifs scientifiques propres au projet.

Elisabeth Greslou est ingénieure de recherche, et travaille sur les projets en humanités numériques au sein d’ELAN (équipe littératures et arts numériques) de l’UMR Litt&Arts, Grenoble. Elle est impliquée dans de nombreux projets d’édition de corpus d’auteurs, mais aussi dans des projets transversaux sur les outils et méthodes.