Créer des bases de données avec Heurist

8 décembre 2022 | 14h-16h | BU Droit-Gestion

Heurist est un système de gestion de base de données, élaboré en 2005 par Ian Johnson en collaboration avec des dizaines de projets de recherche en sciences humaines. Il vise à redonner à la communauté de recherche le contrôle sur ses données plutôt que de le déléguer aux personnes en charge des développements informatiques. Si Heurist peut être utilisé pour gérer tous types de données, il a été pensé pour résoudre des problématiques liées aux recherches en SHS. Il intègre donc nativement la gestion et la visualisation de données spatiales et temporelles ainsi que des éléments permettant de décrire de façon fine des lieux ou des personnes.

Ses fonctionnalités sont nombreuses, elles comprennent entre autres :

1. La modélisation
  2. L’import
  3. La visualisation
  4. La publication
  5. L’export dans un format ouvert
  6. Le travail collaboratif
  7. L’analyse

Intervenant : Ian JOHNSON (Université de Sydney)

Créateur d'Heurist en 2005, Ian Johnson, était directeur du Archaeological Computing Laboratory, devenu Arts eResearch, à l’Université de Sydney de 1992 à 2015. Ses recherches portent sur la démocratisation de la gestion de données en sciences humaines et la cartographie spatio-temporelle. Il est membre du consortium Paris Time Machine.

Accéder au diaporama présenté le 8 décembre 2022